Tout sur l'installation électrique d'une maison
installation-électrique-maison-20.jpginstallation-électrique-maison-21.jpginstallation-électrique-maison-23.jpginstallation-électrique-maison-24.jpginstallation-électrique-maison-25.jpg

Installation électrique schéma

Installation électrique schéma

Comment réaliser un schéma d’installation électrique?

Avant de se lancer dans l’installation du réseau électrique d’une maison, sachez qu’il est important d’être en possession de l’installation électrique schéma qui est une sorte de plan qui servira à guider l’installateur à travers le chemin que l’électricité devra suivre. Sur ce plan, il y a plein d’informations utiles pour l’installateur qui devra le suivre à la lettre. Pour élaborer ce plan, il faut savoir qu’il y a des règles précises qui ont été suivies pour être sûres que l’installation sera aux normes et sûres pour les habitants de la maison. Pour commencer, l’installation électrique schéma, doit avoir été réalisé à partir d’informations concernant les espaces à alimenter, mais également le type d’installation que le propriétaire de la maison veut et enfin quels emplacements sont prévus pour les prises, les interrupteurs, etc. Il est vraiment important de prendre en compte toutes ses données pour être sûr de mettre en place une installation électrique selon les envies du propriétaire, mais également une installation pratique.

Le détail sur les données à récolter pour établir le schéma

Alors, il est essentiel, de préciser à l’avance quelles sont toutes les pièces de la maison qui doivent être alimentées, mais également celles qu’il y a des dépendances intérieures ou extérieures qui doivent recevoir l’électricité. Une fois cette première information par rapport aux espaces à alimenter, le réalisateur de l’installation électrique schéma pourra avoir un premier plan grossier. Après, au sein de ce plan général, il faut que le schéma soit étoffé avec la donnée qui concerne le type d’installation choisi. En effet, il faut savoir que l’installation se fera différemment selon que vous choisissez de mettre en place des luminaires directement ou bien des prises ou des mixtes. Enfin, le type d’installation choisi, il faut définir l’emplacement de chaque installation pour compléter l’installation électrique schéma.

Comment mettre en forme ce schéma?

Une fois toutes les informations en main, le plan d’installation peut commencer à prendre forme. Vous pouvez choisir de mettre tout simplement ce schéma à la main sur une feuille de papier quadrillée ou bien vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé. Si vous choisissez d’utiliser le logiciel, sachez que vous pouvez vous en procurer sur internet. Il y a des versions gratuites et puis il y a des versions plus élaborées qui sont bien évidemment payantes. Avec ce logiciel, vous pourrez recréer le plan architectural de votre maison et ensuite déposer d’une certaine façon dessus l’installation électrique schéma. Sachez juste que quel que soit l’outil choisi pour réaliser le plan électrique de votre maison, vous devrez vous referez à ce qu’on appelle une convention de plan. Cette convention vous aidera à donner des sigles normés à chaque élément à installer. Ceci sert bien évidemment à normaliser le plan et à le rendre lisible par tous les électriciens et installateurs de réseau électrique.

Par exemple, si vous avez décidé d’installer un va-et-vient dans une des pièces, il suffit de mettre à l’emplacement précis de l’élément un sigle $ accompagné de la lettre V. Si ce n’est qu’un interrupteur simple que vous voulez mettre en place, le sigle « $ » suffit. Ainsi de suite, vous pourrez symboliser de manière claire et lisible par tous, les différentes installations qui vont des liminaires, aux prises en passant par les convecteurs. Enfin, sachez qu’après avoir établi l’installation électrique schéma, il est important de réaliser un autre schéma qui est celui du tableau électrique domestique. Ce dernier est également facile à réaliser et il suffit de suivre des règles bien simples, mais sachez qu’il doit aussi être normalisé. Si vous voulez vraiment vous y mettre tout seul, pensez à récolter le plus d’informations pour ne pas vous trompez sinon, si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites appel à un professionnel, ce dernier le fera bien, mais surtout de manière rapide. En tout cas, vous serez sûr qu’il aura respecté toutes les normes.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions